TIAGO SOUSA (PT)

MERCREDI 09 MAI
Bar: 20h30
Début: 21h
Entrée: 15.-

Piano Solo, Ambient, minimalisme, classique moderne

Achat Billet

Intuitive et en marge d’un académisme formel, les compositions de Tiago Sousa ont pour centre gravitationnel le piano.

Cinématique et sombre, si le projet solo du musicien et compositeur portugais rappelle parfois Satie, la place que Sousa cède à l’improvisation et aux drones revendique une filiation avec Terry Riley ou encore La Monte Young.

Avec « Walden Pond’s Monk » (« Le moine de l’étang de Walden ») – paru sur Immune Records et distribué par Thrill Jockey – le compositeur livre un hommage inspiré à l’idéalisme et à l’esprit révolutionnaire du naturaliste et essayiste proto-pacifiste et -écologiste Henri David Thoreau.

La plage de 32 minutes qui compose « Walden Pond’s Monk » est influencée par la retraite physique et spirituelle de l’essayiste et poète au bord de l’étang de Walden situé non loin de sa ville natale, Concord, dans le Massachussets.
Cette expérience qui aboutit à la publication d’un essai, « Walden; or, Life in the Woods » (« Walden ou la vie dans les bois ») livre une réflexion critique sur les dérives du monde occidental et fait la promotion de l’authenticité et d’un retour à une vie simple.

Sur « Walden Pond’s Monk », dans une trajectoire orbitale subtile, sporadique et discrète, les percussions et la clarinette gravite autour d’un piano libre, spontané, profond et grave.

Vous avez aimé Rachel Grimes au bourg en octobre, vous aimerez Tiago Sousa en mai.

Image de prévisualisation YouTube
  • www.tiagosousa.org/