The Faranas (ch)





Berner Kalakuta Was « The Faranas » bedeutet? Quoi ? Incongrue la formulation teutonne? Et bien pas tant que ça si l’on considère que c’est a priori dans la langue de Goethe que la question devrait être posée à l’un des, voyons, 4, 7, 9, non 10 membres des Faranas! Parce que oui, c’est bien la capitale suisse […]

Berner Kalakuta

Was « The Faranas » bedeutet?

Quoi ? Incongrue la formulation teutonne?

Et bien pas tant que ça si l’on considère que c’est a priori dans la langue de Goethe que la question devrait être posée à l’un des, voyons, 4, 7, 9, non 10 membres des Faranas!

Parce que oui, c’est bien la capitale suisse qui abrite le big band opérant pourtant dans la plus authentique – bien que revisitée – tradition de Lagos.

Tradition que Fela Kuti initie dans les années septante en bâtissant ce pont entre la musique traditionnelle nigériane (et plus largement celle d’Afrique occidentale), le Funk et le Jazz afro-américain.

Les Faranas métissent donc les origines, les idées et la passion de dix artistes, tous réunis autour de ce puissant et savoureux alliage du Ju-ju, des rythmes Yorubas, du Highlife, du dirty Funk, du swinging Jazz et de la Soul pour un résultat 100% Afrobeat.

Récemment encore connus et reconnus sous le nom des Felas – la formation s’exprimait alors uniquement comme un coverband du répertoire de Fela Kuti – jusqu’à la parution en janvier 2011 de « Who Are You? », un premier album composé exclusivement de titres originaux.

En réponse à la question première, « farana » est issu du Pidgin nigérian et dérive du nom  « foreigner » (« étranger » en français).

Un nom de groupe en hommage certain aux racines desquelles s’inspirent le groupe,  mais  qui soulève peut-être aussi (tout comme le titre de cet opus « Qui es-tu ? »)  la question de l’absurdité et de l’arbitraire de  la délimitation des frontières géographiques, politiques, culturelles aussi bien qu’artistiques…

The Faranas ou quand Berne prend les traits d’une rêvée République de Kalakuta…

M.J.

www.myspace.com/thefaranas

www.asoultribe.ch