The Effect of Dada and Surrealism on Hollywood Movies of the 1930’s

MARDI 22 MARS
Bar: 19h
Début: 21h
Entrée 10.-||5.- avec la carte du Salopard

Projection 16 mm
En présence de Dennis Nyback

Dennis Nyback est un passionné.

Né en 1953 dans l’Etat de Washington, ce projectionniste hyperactif devient un archiviste atypique en amassant une collection de plus de 6000 films 16 et 35mm.

De cette collection, les programmes à thème qu’il présente, soigneusement construits, mettent en évidence les influences profondes des films qui les composent.

Nyback, bien plus qu’un archiviste, est un historien qui propose une lecture très précise de l’histoire au travers du cinéma.

Dennis Nyback ne se contente d’ailleurs pas de réunir et de projeter : il accompagne la projection des meilleurs attributs qu’il puisse trouver.
Il vient présenter un nouveau programme ce 22 mars au Bourg, « The Effect of Dada and Surrealism on Hollywood Movies of the 1930’s », qui met en lumière un aspect méconnu du cinéma de cette époque.

Dada avait certes déjà sombré dans ses querelles intestines au milieu des années 20, mais l’onde de choc traverse une décennie et les écrans du cinéma populaire.

Pour ne citer qu’eux, les Marx Brothers en usent et en abusent par le biais d’une démarche humoristique et absurde. Au travers de ces films, on comprend alors combien le dadaïsme influençait encore l’esprit de l’époque en étant plus qu’un mouvement artistique, mais une véritable réponse politique anti-militariste à l’absurdité nationaliste de l’avant deuxième guerre mondiale.

Le Surréalisme, très en vogue, imprégnait lui aussi nombre de films classiques produits par la Paramount ou Warner Bros, laissant transparaître un cinéma hollywoodien autrement plus délirant sous le vernis du conformisme bien-pensant des années 30.

Liste des extraits commentés:

THE BIG BROADCAST (Paramount 1932)
INTERNATIONAL HOUSE (Paramount 1933)
DAMES (Warner Brothers 1934)
MONTE CARLO (Paramount 1930)
EVERYTHING’S RHYTHM (Gaumont British 1937)
NEVER GIVE A SUCKER AN EVEN BREAK (Paramount 1941)
DAMES (Warner Brothers 1934)
DUCK SOUP (MGM 1933)
INTERNATIONAL HOUSE (Paramount 1933)