SOUND AND VISION XII
« Land Of Look Behind »
DJ SET: CULTURAL WARRIORS SOUND SYSTEM

VENDREDI 17 DECEMBRE
Bar: 20h30
Début: 21h30
Projection: 10.-//Dj set: 5.-

Parce que la musique c’est une histoire et que si elle se dit en mélodies et en rythmes, elle se dit aussi en image. Pour sa deuxième saison, une fois par mois, Le Bourg avec la complicité d’Ivan (+41) vous présente un genre, un courant musical, un label ou un artiste à travers un film documentaire ou de fiction suivi d’un dj set pour compléter ce moment de cinéma dédié à la musique.

PROJECTION
« Land Of Look Behind » de Allan Greenberg, 90’, Etats-Unis, 1982

21h30
Entrée 10.-

Le 11 mai 1981, Bob Marley s’éteint à Miami des suites d’un cancer généralisé. Sa famille sollicite alors son ami d’enfance, le cinéaste Allan Greenberg pour filmer les funérailles nationales de l’étoile du Reggae Roots.

D’un film qui ne devait constituer que l’archive de l’inhumation de l’artiste, Greenberg en fera un documentaire, fresque flottante et décodifiée sur la mystique jamaïcaine.

Celle qui s’accomplit dans le mouvement Rastafari, béquille spirituelle et baume enfumé à la pauvreté d’une île dont l’histoire déplore l’une des plus grandes plaques tournantes de la traite des Noirs.

Des poètes, des anonymes, quelques personnalités musicales, des invocations, des lieux, des atmosphères, des impressions ponctuent ce film sans trame excepté celle de capter une ferveur et ses vecteurs : la musique, l’herbe et un certain ascétisme.

« Land of Look Behind » n’est pas un film sur le Reggae, mais sur ce qui le fonde: un film sur la foi, la survie et l’ « I And I ».

Image de prévisualisation YouTube

DJ SET
CULTURAL WARRIORS SOUND SYSTEM

23h00
Entrée 5.-