SOUND AND VISION IX : Synth Britannia
DJ SET: Prof. APE, Useless & Proud (Belair Records) & Dr. ADDER

SAMEDI 08 MAI
Bar: 20h30
Début: 21h30
Entrée projection 8.-//Dj set 5.-

Pour clore sa première saison, la neuvième édition de Sound And Vision accueille et s’associe à la Maison d’Ailleurs et à son exposition temporaire Galactic Hits qui explore les liens entretenus entre la science-fiction et la musique, ces deux formes d’expressions artistiques essentielles de la culture populaire du vingtième siècle.

En parallèle de l’exposition, le Bourg vous invite à faire une escale dans l’émergence de la futuriste et dystopique Synth Pop anglaise avec la projection du film Synth Britannia qui sera suivi d’un Dj set où Horace Perret, Useless & Proud (Belair Records) et le directeur de la Maison d’Ailleurs Patrick Gyger prolongeront l’exploration sur les terres aujourd’hui rétro-futuristes de l’Angleterre thatchérienne…

Projection

21h30 Entrée 8.-

« Synth Britannia » de Ben Whalley, 87’, Documentaire, UK, 2009

The Future Was Now

A la fin des années septante, des petites niches d’artistes disséminées aux quatre coins de l’Angleterre posent les jalons d’une rupture radicale avec les codes de la musique contemporaine anglo-saxonne.

De Sheffield à Liverpool en passant par Londres, sans manifeste, Cabaret Voltaire, The Human League, Fad Gadget, Ultravox, OMD, The Normal ou encore Throbbing Gristle sont les pionniers d’un courant dont l’apogée populaire sera atteinte en 1979 quand la Synth devient Pop et qu’elle fait Top of The Pops, avant de s’épuiser dans une récupération commerciale indigeste, pour finir par s’éteindre progressivement et sans honneurs tout au long de la décennie eighties.
Inutile de rappeler à vos mauvais souvenirs les Sandra, Kim Wilde, Sabrina ou autres Duran Duran…

Une dénomination commune: le futur. Un futur sonore et thématique.

SONORE: Une légende (il y en a toujours une). Celle-là, en l’occurrence, est celle du passage à Liverpool de Kraftwerk en mai 1975.
Au terme du concert, on frappe à la porte du backstage. Dans l’entrebâillement se tient Andy Mc Cluskey de Orchestral Manoeuvre In the Dark (OMD) qui lance : « Vous nous avez montré le futur! ».
Et comme une traînée de poudre, l’Angleterre envoie valdinguer guitare, batterie et basse pour faire place aux seuls synthétiseurs.

Si la fascination pour le radicalisme futuro-vocoderisé de Kraftwerk, pour les longues nappes psychés de Tangerine Dream ou pour Wendy Carlos qui interprète les très classiques partitions de Bach sur son synthétiseur Moog (rappelez-vous de la bo d’Orange Mécanique) explique pour une grande part l’émergence de ce courant ; le mouvement Punk, par le moteur répulsif qu’il incarne, tient également une place importante dans l’existence même de la Synth Wave britannique.

Lassés et ennuyés des vociférations et des trois accords qui grincent sur les compositions du No Future, c’est pourtant en se calquant sur l’attitude Punk (tout en s’opposant à sa formule instrumentale) ; cette posture faite de nonchalance et de désinhibition où l’expérimentation prime sur l’expertise qui donnera la véritable impulsion à l’éclosion de ce courant.

Sans oublier la rapide accessibilité des synthétiseurs qui en seulement une poignée d’années passent du prix de la moitié d’une maison à l’équivalent de celui d’une guitare électrique.

Des artistes donc résolument décomplexés et tournés vers le futur, mais un futur pourtant sans utopies…

THEMATIQUE: L’Angleterre des années septante est colonisée par un Space Age architectural. Les constructions ultra-modernes supplantent les bâtisses de l’ère victorienne en même temps que s’affirme la désolation des ères industrielles et serpentent, de plus en plus nombreuses, les périphéries autoroutières.
La friche et le béton composent l’environnement urbain.
J. G. Ballard, le porte-parole littéraire circonspect de cet inquiétant développement des technologies, de la culture et de la consommation de masse est alors la référence socio-littéraire de toute cette génération d’artistes.
Ballard publie « Crash! » en 1973, fresque d’anticipation sociale loin de l’outer-space et des Aliens, où dans un futur immédiat, des fétichistes de l’accident de la route ne trouvent leur excitation sexuelle qu’en planifiant, participant et en provoquant de vrais accidents.
Un roman qui questionne une société qui embrasse une technologie aussi perverse, capable de tuer un nombre aussi considérable d’Hommes tout en devenant une partie aussi intégrante de la culture.

Les pionniers de la Synth Wave partagent l’approche contre-utopique de Ballard et sa vision glacée et désabusée de l’Angleterre contemporaine.

La science-fiction réaliste de Ballard et la science-fiction immédiate des expérimentations sonores permises par les synthétiseurs forment l’essence de ce nouveau paradigme musical.

Le grand tournant populaire et commercial de la Synth Wave est marqué par l’entrée en flèche dans le Hit Parade britannique de Gary Numan et de son titre « Are Friends Electrics » en 1979. Androïde les yeux cernés d’eyeliner et le visage poudré, Numan annonce le Nouveau Romantisme de Visage, Spandau Ballet et Soft Cell.

Entre 1980 à 1983 fleurissent les hits Synth Pop : du « Fade To Grey » de Visage, au « Next Life » de Depeche Mode, en passant par le « Sweet Dreams » d’Eurythmics, et le « Tainted Love » de Soft Cell.
De la scène Synth confidentielle et expérimentale, le genre plonge tête première dans le bain populaire de la pop culture et ne s’en relèvera plus.

Synth Britannia, réalisé par Ben Whalley, détaille l’épopée de cet important virage mutationnel dans l’histoire de la musique moderne.

Dj Set
23h Entrée 5.-
Prof. APE, Useless & Proud & Dr. ADDER

Journey from Space Age to Synth Pop

Classiques Synth Wave et Pop…

Omd « Electricity »

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The Normal « Warm Leatherette »

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Cabaret Voltaire « Seconds Too Late »

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Throbbing Ghristle « Still Walking »

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Fad gadget « Ricky’s Hand »

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Gary Numan « Cars »

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Visage « Fade To Grey »

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Soft Cell « Tainted Love »

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Depeche Mode « New Life »

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Yazoo « Don’t Go »

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