Soirée Circuit – Rue du Nord

VENDREDI 12 DECEMBRE
Bar: 20h30
Début: 21h
Entrée 12.-|| After show: 5.-

Lives + Dj set

Achat Billet

Installé à la Galerie Circuit pour une exposition monographique, l’artiste parisien Julien Sirjacq propose, en collaboration avec Rue du Nord, un programme musical lié à son travail de recherche qui fait converger une histoire de la musique spectrale et la notion d’archive.

En découvrant par hasard – dans les poubelles – des documents ayant appartenus au chef d’orchestre reconnu Boris de Vinogradov, Julien Sirjacq s’est empressé de les fouiller, de les analyser et de les utiliser comme source d’inspiration pour son travail plastique.

Passionné de musique expérimentale, il intègre immédiatement à ce travail une dimension sonore et partage dès lors ses explorations avec des musiciens.

NOUT VARIATIONS (CH-F)

NoutDiapo

Nout variations est un diaporama accompagné d’une variation de la pièce de Gérard Grisey en hommage à Claude Vivier. Ce diaporama est composé de photographies prises par un étrange personnage appelé Boris de Vinogradov.

Cet homme, chef d’orchestre dans les années 1970, fût un des co-fondateurs (avec Michaël Lévinas, Tristan Murail, Roger Tessier, Hugues Dufourt…) de l’ensemble musical appelé L’Itinéraire, qui consacra l’émergence de la musique spectrale.

A partir de bandes magnétiques, de partitions ou de lettres ayant appartenus à B. de Vinogradov, Julien Sircacq développe un travail visuel et sonore qui interroge des sujets tels que l’obsolescence technologique, le spectralisme, l’hantologie, la musique électro-acoustique et l’histoire de la Maison de la Radio.

Laurent Bruttin: clarinette basse
Etienne Bonhomme: traitements électroniques
Julien Sirjacq: diaporama

BERROCAL-EPPLAY-FENECH (F)

Berrocal-Epplay-Fenech

Première rencontre à l’invitation de Vincent Epplay pour un concert dans le cadre de l’exposition « Le temps de l’écoute » a la villa Arson en été 2011, le trio décide de poursuivre l’aventure et part dans la foulée jouer au Week festival a Berlin puis dans la cabane en bois d’Arnaud Maguet : 33 révolutions par minutes installée dans le forum de Beaubourg.

Berrocal, Epplay et Fenech se réunissent depuis régulièrement pour des sessions d’enregistrements dans le studio de David au dernier étage d’une tour de Montreuil.

Jac Berrocal: trompette, voix
Vincent Epplay: vidéo
David Fenech: guitare

Image de prévisualisation YouTube

10LEC6 (F)

10LEC6#2

10LEC6 a surgi de nulle part : signalée pour partie sur les bancs de l’école des beaux-arts, dans les couloirs de célèbres labels underground (Jesse&Crabbe), mais aussi dans les tréfonds de l’underground, la tribu a fini par accoucher d’un animal hybride mi-punk, mi-dancefloor.

Une éthique sonore à part qui lui a valu quelques sorties sur Lucrate Milk ou Fiat Lux et un passage remarqué sur les compilations Rough Trade, doublée d’une esthétique ambivalente capable de circuler dans l’underground punk comme dans les soirées branchées et polies – jusqu’à se pointer en première partie de Gossip sur la scène du Zénith.

De plus en plus tribal, de plus en plus dansant aussi, comme le confirme leur récent EP produit par Bot’Ox, 10LEC6 poursuit un rêve bouillant fait d’influences punk, de sensibilité new wave et de percussions omniprésentes en évolution constante.

Image de prévisualisation YouTube

AFTER SHOW

Ariel Garcia
Musique électronico-tropicalo-cavernicole