Oy (CH) // Vernissage d’album

MERCREDI 03 FEVRIER
Bar: 19h
Début: 21h
Entrée 12.-//5.- avec la carte du Salopard

Mémoires d’enfance compilées auprès de ses amis, 26 comptines cocasses et mystérieuses habitées par les croyances, les fantasmes et les jeux propres à l’enfance. Entre imaginaire et réalité, grande absurdité et petits frissons, Oy vernit au Bourg « First Box Then Walk », premier album solo qui paraît ce mois-ci sur Creaked Records.

Jazz, Soul, Avant-pop, Hip Hop et musique électronique expérimentale constituent les fondements musicaux sur lesquels Oy aka Joy Frempong échafaude des expérimentations vocales uniques, puissantes et maîtrisées, entre skat, chœurs, onomatopées, chant parlé et plus mélodique.

Dans une douce radicalité, Oy créé une musique asymétrique assumée, entre profondeur solennelle et naïve innocence.

Un album sous influences qui évolue pourtant sans frontières de genre délimitées.

C’est Nina Simone qu’évoque le solo de piano énergique et mélancolique d’un titre comme « World Whale ».
Les onomatopées, le phrasé et l’accordéon de « Gap » rappellent certains titres de l’album « Big Science » de Laurie Anderson, tandis que les chœurs et le flow du titre « Sex » conduisent immanquablement à Prince.

L’éducation musicale de Oy est aussi présente sur des titres comme « Laundry », « Cloudy Gallery », ou « Tonight », aux tonalités évidemment Jazz.

Oy pousse des portes aujourd’hui closes. Une plongée rétrospective complète, mais sans nostalgie au cœur d’un univers qui n’est plus, et de tout ce que nous ne sommes plus.

A travers ces mémoires d’enfance individuelles, accompagnées d’une instrumentation souvent faite de rythmes et de cliquetis étranges, c’est un chant universel, une ode à ce paradis ou à cet enfer perdu du premier âge.

Celui, incertain, de l’être qui s’apprivoise au monde qui l’entoure, le nourrissant des fantaisies, des plaisirs et des peurs propres à un esprit en construction, encore libre.

Trois extraits de l’album « First Box Then Walk » à écouter ici:

« First Box Then Walk »

« Snake »

« Sex »