Site du Bourg

JEUDI 30 MARS 2017
MICAH P. HINSON (US)

Portes 21h
Début 21h30
Prélocs 15.- / Sur place 17.- (Salopard 5.-)

Concert

Achat Billet

MICAH P. HINSON (Talitres – US)

Folk, americana

Né à Memphis en 1981, MICAH P. HINSON grandit au sein d’une famille chrétienne fondamentaliste et vit une enfance tourmentée. Dès lors, la musique lui a toujours servi d’échappatoire, une façon concrète de faire passer le temps. Epaulé par le collectif de musiciens anglais et américains The Earlies, il publie en 2004 « Micah P. Hinson & The Gospel Of Progress ». La beauté foudroyante et la finesse des arrangements de ce disque touchent droit au cœur. Le jeune musicien acquiert vite une reconnaissance internationale, lui valant d’être comparé aux plus brillants songwriters de sa génération, de Bill Callahan au regretté Vic Chesnutt.

Depuis, Micah P. Hinson, armé de sa guitare et d’une voix caverneuse mais pleine de grâce, est toujours en quête de nouvelles mélodies, sa folk explorant autant les grands espaces américains que les tourments de l’âme et l’intimité des blessures enfouies.

https://micahphinson.com

JEUDI 30 MARS 2017
JOVACHRIST & KENDOVAN


Début 23h
Entrée libre

DJ set

DJ SET : JOVACHRIST & KENDOVAN

Rock, pop, wave

VENDREDI 31 MARS 2017
SOLDIA SOUND 14 YEARS ANNIVERSARY


Début 23h
Entrée 5.-

DJ set

DJ SET : SOLDIA SOUND 14 YEARS ANNIVERSARY

Dancehall, reggae, afro music

SAMEDI 1 AVRIL 2017
HAUTES FRÉQUENCES PARTY

Début 21h30

Entrée 15.- // Aftershow 5.-

Concerts, DJ set

HAUTES FRÉQUENCES PARTY

Le Hautes Fréquences Festival présente :

SERVICE FUN (CH) live

DOLPHIN FLIGHT (CH) live

BUVETTE (CH) dj set

PANDOUR (CH) dj set

TILL8 (CH) dj set

(visuel : Martin Cramatte)

MERCREDI 5 AVRIL 2017
STEVE HAUSCHILDT (US)
FORMA (US)

Portes 21h
Début 21h30
Prélocs 13.- / Sur place 15.- (Salopard 5.-)

Concerts

Achat Billet

STEVE HAUSCHILDT (Kranky, Éditions Mego – US)

Ambient, electronic, drone

Originaire de Cleveland, STEVE HAUSCHILDT est principalement connu pour être le co-fondateur du trio ambient-drone Emeralds, signé sur Hanson Records (le label d’Aaron Dilloway) et aux Editions Mego. Ces dernières années, Hauschildt s’est principalement consacré à son travail solo, avec quatre albums sortis sur Kranky, dont le dernier, « Strands », fin 2016.

Si l’artiste américain revendique un héritage de la musique électronique ambient et minimaliste, ses compositions sont aussi résolument contemporaines. Son travail s’efforce ainsi de démanteler puis de réorganiser ses diverses zones d’influences au travers une expérimentation continue, au moyen de synthétiseurs, d’ordinateurs et de traitements digitaux. Pour un résultat en forme de paysages sonores rétro-futuristes hautement atmosphériques.

https://stevehauschildt.bandcamp.com

FORMA (Kranky, Spectrum Spools – US)

Synth, ambient, kraut

Les explorations synthétiques de FORMA, fondé en 2010 à Brooklyn par Mark Dwinell, ont vite été repérées par John Elliott et Peter Rehberg de l’influent label Spectrum Spools, qui a sorti les premières compositions du groupe. Rejoint par le multi-instrumentiste John Also Bennett et le percussionniste George Bennett, Forma a sorti en 2016 son premier long format, « Physicalist » sur Kranky. Un album qui fait la part belle aux improvisations cosmiques et minimalistes, oscillant entre arpèges tourbillonnants, paysages sonores ambient et rythmiques krautrock. En live, les synthétiseurs modulaires et vintage répondent aux instruments acoustiques (piano, flûte, percussions…).

radio waves research paper

JEUDI 6 AVRIL 2017
SOMATICAE (FR)
BLACK ZONE MYTH CHANT (FR)
AFTERSHOW: DANSE NOIRE

Portes 21h
Début 21h30
Prélocs 10.- / Sur place 12.- (Salopard 5.-) // Aftershow free

Concerts, DJ set

Achat Billet

SOMATICAE (In Paradisum – FR)

Techno, industrial, noise

Derrière SOMATICAE se cache l’artiste grenoblois Amédée De Murcia, également à l’œuvre dans une multitude d’autres projets (Balladur, Omar Di Bongo, Insiden, Roger West…) et tête de proue, aux côtés de Mondkopf, Qoso ou Low Jack, du label parisien In Paradisum. Entre déconstruction techno, rythmiques industrielles et expérimentations électroacoustiques, la musique abrasive et ultra sombre de Somaticae navigue entre transe et bruitisme.

https://inparadisum.bandcamp.com/album/oligarchie

BLACK ZONE MYTH CHANT (Éditions Gravats – FR)

Drone, experimental, electronica

Alias mystique lancé par High Wolf, BLACK ZONE MYTH CHANT est un chamanisme musical singulier – à classer quelque part entre Sun Ra et DJ Screw – où voodoo music et électronique hantée se confrontent pour en résulter une transe immersive et extatique. Après une première cassette sortie en catimini sur Winged Sund Records en 2011, BZMC a sorti récemment un album et un maxi aux Editions Gravats. Deux joyaux d’afro-futurisme où se conjuguent percussions midi, drones synthétiques, beats complexes et vocaux asphyxiés.

https://blackzonemythchant.bandcamp.com

AFTERSHOW : DANSE NOIRE DJs

Booty doom

http://www.dansenoire.com

VENDREDI 7 AVRIL 2017
ORGANIC FLOWERS (CH)
L’ORAGE (CH)
(VERNISSAGE D’ALBUM)
AFTERSHOW: DJ DOCTOR K

Portes 21h
Début 21h30
Entrée 15.- // Aftershow 5.-

Concerts, DJ set

Achat Billet

SOIRÉE « JAZZ THIS TOWN »

Depuis 4 ans l’association Rock This Town, basée à Genève, mandate ses fins limiers pour une création d’un soir nomée Jazz This Town, autour d’un certain courant du Jazz. Période Blue Note, Hard Bop, Latin Jazz & Boogaloo, ou le style d’un Chet Baker ou d’un Jimmy Smith… retranscrire un univers librement mais fidèlement, voilà la démarche de Rock This Town et sa soirée Jazz This Town qui s’exporte à Lausanne pour la première fois! 

Au programme :

ORGANIC FLOWERS (CH)

Groove organ jazz trio

A la manière de l’immortel Jimmy Smith, qui nous magnifie de ses délires gravés pour l’éternité sur des centaines de disques entre 1945 et 2005, le trio ORGANIC FLOWERS se plie à l’exercice du groove sur basse d’orgue Hammond en exploitant ses limites, composant, flirtant avec la modernité de cet extraordinaire instrument.

L’ORAGE (CH) – VERNISSAGE D’ALBUM

Polyrythmique groove jazz sextet

L’ORAGE gronde comme un fond sonore plus puissant que le ramdam à l’âme spirituelle des disques de Pharoah Sander. Musique instinctive, puisant à la même source que le fleuve Volta, le groupe mené par Nelson Schaer (Duck Duck Grey Duck) ne pouvait qu’être fait d’Afrique et d’intensité. Pour fans de Coltrane, McCoy Tyner et Sun Ra !

AFTERSHOW : DJ DOCTOR K

Blue Note Records lover

SAMEDI 8 AVRIL 2017
BOURGLLYWOOD

Portes 20h15
Début 21h
Entrée 15.-

Humour

Achat Billet

BOURGLLYWOOD

Doublage improvisé en direct

Un samedi par mois, c’est Bourgllywood ! Le Bourg vous propose de découvrir ou de redécouvrir des séries et films cultes tels que vous ne les avez jamais entendus. Le public fait le programme et dispose, l’équipe de Bourgllywood sonorise et improvise. Mélange des genres, absurde, grivoiserie et autres décalages sont au programme.

www.facebook.com/bourgllywood

SAMEDI 8 AVRIL 2017
DFINDAJAM


Début 23h30
Entrée 5.-

DJ set

DJ SET : DFINDAJAM

Bongos, cactus fruit and disco balls

> Line-up <

Mah’Mood (Constell’)

Rodrigo (Zünd Kollektiv)

Dfind (DNH)

+ Quadriceps VJs

MERCREDI 12 AVRIL 2017
SORAYA KSONTINI (CH/TN)
(VERNISSAGE D’ALBUM)

Portes 20h30
Début 21h
Entrée 15.-

Concert

Achat Billet

SORAYA KSONTINI (CH/TN) – VERNISSAGE D’ALBUM

Chanson, pop

SORAYA KSONTINI est une auteur-compositeur-interprète ayant grandi entre Lausanne et Tunis. Dans son monde, les histoires commencent toujours bien, mais finissent bizarrement. Entre chansons arabo-françaises et sonorités anglo-saxonnes, Soraya Ksontini a créé un univers qui derrière ses apparences douces et sensuelles révèle angoisses, fantasmes et recherche infinie de liberté. Après un premier EP, « Soraya & Me », paru en 2012, elle sortira ce printemps son second EP, fruit d’une collaboration avec Christophe Calpini.

 

JEUDI 13 AVRIL 2017
SUGAR CANDY MOUNTAIN (US)
MAGIC & NAKED (CH)
AFTERSHOW: tbc

Portes 21h
Début 21h30
Prélocs 13.- / Sur place 15.- (Salopard 5.-) // Aftershow 5.-

Concerts, DJ set

Achat Billet

SUGAR CANDY MOUNTAIN (US)

Psych sunshine pop

Si Brian Wilson avait pris un acide sur une plage du Brésil et avait décidé, à ce moment précis, d’enregistrer un album avec Os Mutantes et The Flaming Lips, celui-ci aurait peut-être sonné comme « 666 », le second album de SUGAR CANDY MOUNTAIN.

Originaire d’Oakland, le duo américain nous régale depuis quelques années avec sa relecture moderne de la pop psyché sixties. Entre indie rock narcotique et sunshine pop, entre mélodies mélancoliques et ambiances tropicales, entre plages hypnotiques et excursions fuzzy, la musique de Sugar Candy Mountain a tout du bon trip psychédélique.

https://sugarcandymountain.bandcamp.com

MAGIC & NAKED (CH)

Psych love pop

Un bateau au large, un horizon peuplé d’oiseaux imaginaires, une pluie d’étoiles pourpres, les divagations de votre esprit lorsque vos yeux sont clos vous appartiennent, MAGIC & NAKED se chargera seulement de l’accompagnement sonore. Comme un trait d’union entre les étoiles déchues du passé et le verdoyant présent d’espérances musicales incertaines, leur musique, à la fois fraîche et familière, est un doux mélange de folk-rock hallucinogène, de glam, de soul et de mélancolie. Des chansons venues du pays où les soleils de demain sont rois et les goules d’hier sont reines.

https://casbahrecords.bandcamp.com/album/magic-naked

AFTERSHOW : annoncé prochainement!

VENDREDI 14 AVRIL 2017
STEVE GUNN (US)
MICHAEL CHAPMAN (UK)

Portes 21h
Début 21h30
Prélocs 17.- / Sur place 20.- (Salopard 10.-)

Concerts

Achat Billet

∞ EN COLLABORATION AVEC ANTIGEL

STEVE GUNN (Matador Records – US)

Songwriting, folk

STEVE GUNN est un songwriter et guitar hero new-yorkais, déjà auteur de près d’une quinzaine d’albums (dont le dernier sorti en 2016 sur le label Matador), amoureux de folk rock contemplatif, d’arpèges délicats et de mélodies solennelles.

D’une précision et d’une inventivité troublante, le guitariste américain culmine au croisement de la tradition folk américaine et d’une avant-garde où le jeu, finement arrangé et d’une fluidité au-delà du commun, navigue entre folk, blues, raga, psych-rock et jazz. Quelque part entre John Fahey, David Crosby, J.J. Cale, Sandy Bull et…Michael Chapman, pour qui Steve Gunn voue une profonde admiration. Après deux apparitions en trio, Steve Gunn est de retour au Bourg pour un concert intimiste en solo.

http://www.steve-gunn.com

MICHAEL CHAPMAN (Paradise of Bachelors – UK)

Folk, blues

Maitre du finger picking à la guitare acoustique, légende discrète de l’avant-garde de la scène folk anglaise au même titre que des Bert Jansch, Davy Graham ou John Martyn, et influence énorme pour grand nombre de musiciens de la scène folk US actuelle (notamment de par ses collaborations avec John Fahey et Jack Rose), le guitariste anglais MICHAEL CHAPMAN a sorti il y a quelques semaines l’album « 50 » sur Paradise of Bachelors. Un album en forme de célébration (et de consécration) de ses cinquante ans de carrière, enregistré avec un joli casting de musiciens américains, Steve Gunn et Nathan Bowles en tête, et sa vieille amie Bridget St John.

http://www.michaelchapman.co.uk

SAMEDI 15 AVRIL 2017
TOWNSHIP


Début 23h
Entrée 5.-

DJ set

DJ SET : TOWNSHIP

Exotic variations

JEUDI 20 AVRIL 2017
ZEITGEIST


Début 19h
Entrée libre

Electro jam session

ZEITGEIST

Electro jam session

Jeudi 20 avril dès 19h00, seconde Zeitgeist au Bourg, le nouveau rendez-vous mensuel d’ « electro jam sessions », entièrement dédié aux artistes désireux de faire découvrir leur projet de musique électronique. Vous avez un projet electro (DJ, concert, création, jam…) à présenter ? Envoyez dès maintenant vos démos à Yann Nasel et Christophe Jovancevic à zeitgeist [dot] electro [at] gmail [dot] com et vous serez peut-être sélectionné à prendre part à une Zeitgeist!

VENDREDI 21 AVRIL 2017
LOCAL ARTISTS


Début 23h
Entrée 5.-

DJ set

DJ SET : LOCAL ARTISTS

Chilled disco, lo-fi house

 

SAMEDI 22 AVRIL 2017
SATELLITE JOCKEY (FR)
MOREEATS (CH)
AFTERSHOW: GONZO & WTF

Portes 21h30
Début 22h
Prélocs 12.- / Sur place 14.- (Salopard 5.-) // Aftershow 5.-

Concerts, DJ set

Achat Billet

SATELLITE JOCKEY (AB Records, Kidderminster – FR)

Psych dream pop

Avec des albums sortis chez Kidderminster, le label des Coming Soon, ou sur l’excellent label DIY lyonnais AB Records, SATELLITE JOCKEY s’est fait une place de choix au sein de la scène indie française depuis ses débuts en 2011. Entre dreampop céleste et shoegaze rageur, entre chaos symphonique et minimalisme psychédélique, la musique du sextet lyonnais mené par Rémi Richarme – qui compte désormais dans ses rangs une certaine KCIDY – chevauche les genres avec brio, contenant autant d’envolées spatiales que de mélodies baroques. Un peu comme si Jesus & Mary Chain, MGMT, Syd Barrett et Jacco Gardner formaient un groupe ensemble.

http://satellitejockey.fr

MOREEATS (CH)

Psych funky pop

Prenez Pavement, Jonathan Richman, R. Stevie Moore, Serge Gainsbourg et Denis Wilson, ajoutez-y un accent bizarre et des cheveux bouclés, et vous obtiendrez surement la pop à la fois groovy et rêveuse du magicien zurichois MoreEats ! Seul sur scène avec son ukulélé, MoreEats s’accompagne de sons étranges de guitare, claviers et boite à rythme, de petits gadgets et d’un maximum de réverb. Assister à l’un de ses concerts, c’est un peu comme passer une journée à bronzer et siroter des cocktails sur une plage des Caraïbes, en toute décontraction.

https://moreeats.bandcamp.com

AFTERSHOW : GONZO (YouDooRightRecords) & WTF (R2L)

Disco computer

JEUDI 27 AVRIL 2017
COURTS AU BOURG #1
AFTERSHOW: BAOBAB CHEVAL

Portes 21h
Début 21h30
Entrée libre

Projection, DJ set

 

VENDREDI 28 AVRIL 2017
IMPETUS FESTIVAL :
RAIME (UK)
KURO (UK/FR)
MATT JENCIK (US)
AFTERSHOW: WTF

Portes 21h
Début 21h30
Prélocs 17.- / Sur place 20.- (Salopard 10.-) // Aftershow 5.-

Concerts, DJ set

Achat Billet

∞ DANS LE CADRE DU FESTIVAL IMPETUS

IMPETUS, le festival transfrontalier des cultures et musiques divergentes prend ses quartiers lausannois au Romandie, au Bourg, aux Docks et à La Datcha du 27 au 29 avril prochain.
L’édition française croisera le fer du 5 au 8 mai 2017 avec des événements prévus notamment au Moloco d’Audincourt, à la Poudrière de Belfort et au SAS de Delémont (Jura suisse).

Au programme de la soirée au Bourg :

RAIME (Blackest Ever Black – UK)

Industrial, dub, techno

RAIME, duo londonien composé de Joe Andrews et Tom Halstead, se fait depuis 2012, année de sortie de son premier album « Quarter Turns Over A Living Line », le porte-étendard de l’esthétique défendue par le label Blackest Ever Black depuis ses débuts. Une esthétique sombre dans laquelle influences eighties se confrontent à une vision futuriste de la musique électronique.

Sur « Tooth », second album sorti au printemps 2016, Raime puise en effet dans les rythmiques sèches et glaciales chères à la musique industrielle, y confrontant plages électroacoustiques, dub, techno ou grime. Une musique hybride, étouffante, cérébrale, à la production toujours impeccable, sculptant l’espace à coup de basses tout en jouant magnifiquement avec les silences. En live, le duo s’adjoint les services de Valentina Magaletti (The Oscillation, Tomaga, Helm…) à la batterie.

https://blackesteverblack.bandcamp.com/album/tooth

KURO (Rocket Recordings – UK/FR)

Drone, doom, noise

KUROAgathe Max au violon amplifié et Gareth Turner à la double basse électrique – ont sorti leur premier album sur le label anglais Rocket Recordings (Gnod, Hills, Goat…) l’an passé. Ce projet marque l’union expérimentale entre deux musiciens aux trajectoires différentes et pourtant liés par une passion commune pour l’intensité sonore. Entre musique de chambre, drone, doom, noise et avant-garde, Max et Turner délivrent dans leurs compositions un travail riche en textures atmosphériques, laissant place à de larges parties improvisées, nous plongeant dans un état méditatif.

https://kuro.bandcamp.com/album/kuro

MATT JENCIK (Hands In The Dark Records – US)

Ambient, drone

Ex-membre de Slint et Circuit des Yeux, guitariste du groupe Implodes, dont les deux derniers albums sont parus sur Kranky, et gérant du célèbre shop Reckless Records à Chicago, MATT JENCIK vient se sortir son premier album solo, « Weird Times », sur le label français Hands In The Dark (The Oscillation, Bitchin Bajas, Robedoor…). Un album de pur ambient-drone, à la beauté spectrale, et d’une noirceur intense et hypnotique, composé exclusivement en déconstruisant des samples de guitare issus de vieilles compositions de Jencik.

https://mattjencik.bandcamp.com

AFTERSHOW : WTF (R2L, Bongo Joe Records)

EDM

SAMEDI 29 AVRIL 2017
AVRACAVABRAC

Portes 20h15
Début 21h
Entrée 25.-

Humour

Achat Billet

AVRACAVABRAC

Impro, humour

Trois sets d’improvisation théâtrale d’une demi-heure. Absurde, cynique, déjantée et parfois graveleuse, la prose d’Avracavabrac se nourrit de l’imagination de son public, consignée par celui-ci sur des petits papiers dont une vingtaine sont tirés au sort.

http://avrac.ch

 

SAMEDI 29 AVRIL 2017
LA MAIN MISE


Début 23h30
Entrée 5.-

DJ set

DJ SET : LA MAIN MISE

House, disco, techno, funk

JEUDI 4 MAI 2017
IAN WILLIAM CRAIG (CA)

Portes 21h
Début 21h30

Concert

IAN WILLIAM CRAIG (CA)

Ambient, pop, experimental

> Plus d’info et billetterie à venir prochainement !

JEUDI 11 MAI 2017
JEAN-LOUIS COSTES (FR)
PADDY STEER (UK)

Portes 21h
Début 21h30

Spectacle, concert

JEAN-LOUIS COSTES « KISS FROM PARIS »

Opéra porno social

(en collaboration avec Kakakids Records)

PADDY STEER (UK)

Tribal electronic one-man band

> Plus d’info et billetterie à venir prochainement !

JEUDI 18 MAI 2017
ADIEU GARY COOPER (CH)
(VERNISSAGE D’ALBUM)

Portes 21h
Début 21h30
Entrée 12.-

Concert

ADIEU GARY COOPER (CH) – VERNISSAGE D’ALBUM

French noise pop

« Outsiders », le nouvel album d’ADIEU GARY COOPER, raconte en français le combat quotidien, le travail, le chômage, c’est selon. Pas de chansons d’amour ici : tapis de guitares urbain et batteries industrielles rappellent la mécanique implacable d’une société post-moderne. Pas question non plus de céder à la nostalgie : Adieu Gary Cooper impose son propos contemporain à coup de synthétiseurs et de boîtes à rythmes, conviant l’auditeur à une fête désespérée d’où émerge une lueur d’espoir sous les traits limpides d’une pop discrètement sophistiquée.

http://adieugarycooper.ch

> Billets bientôt disponibles sur www.petzitickets.ch !

VENDREDI 19 MAI 2017
EMMA RUTH RUNDLE (US)

Portes 21h
Début 21h30
Prélocs 15.- / Sur place 17.- (Salopard 5.-)

Concert

Achat Billet

EMMA RUTH RUNDLE (Sargent House – US)

Dark folk

> Plus d’info à venir prochainement !

> Billets déjà disponibles sur Petzi

VENDREDI 9 JUIN 2017
THE SHIVAS (US)

Portes 21h30
Début 22h

Concert

THE SHIVAS (K Records, Burger Records – US)

Garage, surf, rock’n’roll

> Plus d’info et billetterie à venir prochainement !

voir les 30 prochains jours...