MEIRA ASHER and ERAN SACHS (is)
Aftershow
« L-X-N & Arlearl présentent : ChâteauGhetto Soundsystem »

SAMEDI 22 MARS
Projection: Bar: 16h30 | Concert: Bar: 21h30
Projection: Début: 17h00 | Concert: Début: 22h00
Projection: 5.-|Entrée libre avec la carte du Salopard | Concert: Entrée 15.-|10.- avec la carte du Salopard || Aftershow: 5.-

Projection: « WOMAN SEE LOT OF THINGS »
Concert: ASHER-ZAX.07 (Experimental, noise)

Achat Billet

Artiste israélienne pluridisciplinaire connue pour l’intransigeance de son art, Meira Asher place depuis les années nonante ses préoccupations sociétales aussi bien que personnelles au cœur de son travail.

A travers la musique, la performance, la réalisation de films et la curation, elle aborde de lourdes problématiques socio-politiques comme le conflit israélo-palestinien ("Spears into Hooks" (1999)), l'instrumentalisation des enfants soldats dans le monde ("Infantry" (2001)), ou la traite des prostituées en Europe ("One blanket lost" (2010)), mais questionne aussi la transformation des cultures rythmiques traditionnelles dans la musique moderne, aussi bien que la place du corps, comme médium dans l'expression de son/ses art/s.

A l'occasion de son passage au Bourg, Meira Asher projettera son documentaire « Woman See Lot Of Things » et se produira en live avec Eran Sachs.

17h00
Projection

« Woman See Lot Of Things », de Meira Asher, documentaire expérimental, Israël, 65′, 2006

Dans un format usant de différentes méthodes de production et esthétiques (travail sur le son, animation dessinée à la main et action directe), Meira Asher dresse, dans l’après guerre, le portrait de trois femmes, ex-enfants combattantes de la guerre civile qui secoua une décennie durant la Sierra Leone et le Liberia.

Les ajustements psycho-physiques qu’elles entreprennent afin de se réconcilier avec leur expérience passée, la profondeur avec laquelle elles partagent leur réalité et leurs opinions rapprochent et solidarisent les femmes ayant subi des expériences similaires et éclairent sur la routine de l’enfant-combattant qui persiste aujourd’hui dans une quarantaine de pays…

« Woman See Lot Of  Things » fait partie d’un projet de séries disséquant l’expérience de conflits contemporains dans la vie d’enfants et de jeunes à travers le monde…

Meira Asher répondra aux éventuelles questions du public au terme de la projection.

Image de prévisualisation YouTube

22h00
Concert

ASHER-ZAX.07
Experimental, noise

Les recherches de Meira Asher (Crammed, Sub Rosa, Auditorium) et d’Eran Sachs (Sub Rosa) – en leur qualité d’artistes sonores et de musiciens expérimentaux – sont intrinsèquement liées. Sans compromission, de manière frontale, parfois avec férocité, mais aussi avec grâce ils utilisent différents médiums: voix, textes, systèmes modulaires et chaotiques pour forcer la voie vers le « substrat humain brut ». Dans leur set actuel, ils approchent deux textes: l’un de Wilfred Owen, l’autre d’Antonin Artaud, tous deux écrits peu après une guerre mondiale. Meira Asher a étudié le Tabla et le Dhrupad en Inde ainsi que les chants et danses traditionnels des Ga, Eve, et Dagomba au Ghana, qu’elle a enseigné aussi bien qu’intégré à la contemporanéité de ses performances et de sa musique. La voix/voie visionnaire que développe Asher sur ses premiers albums dans les années nonante suscite d’abord l’incompréhension du public israélien avant d’obtenir le statut de culte une fois l’artiste émigrée en Europe. Eran Sachs combine activisme et art sonore. Issu d’une formation classique et de la scène metal, Sachs s’illustre au sein de la formation noise Lietterschpich, du duo expérimental-doom Cadaver Eyes, ainsi que de l’ensemble Hyperion International qui s’articule autour des œuvres des compositeurs roumains Iancu Dumitrescu et Ana Maria Avram, dont il est membre aux côtés, entre autre, de Tim Hodgkinson Reedman et de Stephen O’Malley.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

AFTERSHOW

« L-X-N & Arlearl présentent : ChâteauGhetto Soundsystem »
Reggae – dancehall – hip hop – ghetto tek

Entrée 5.-