LES URBAINES

VENDREDI 2 DECEMBRE
Bar: 20h30
Début: 21h
Entrée libre

Projections, concerts live, DJ set.

Le festival des créations contemporaines émergentes répond présent pour sa quinzième édition et transitera à nouveau par le Bourg.

Au programme ce soir:

21h00 || projections
Gordon Matta Clark, Substrait (Underground Dailies), 1976, 30’, B/W & Couleur, Son, Anglais.

Substrait documente des visites guidées dans les égouts de New York dans lesquelles un gardien raconte sa rencontre avec un alligator alors qu’un autre explique comment Salvador Dalí a réalisé une peinture murale, aujourd’hui détruite, dans les égouts. Matta-Clark filme l’environnement de manière sensible en permettant une grande proximité avec le lieu et les personnages qui y travaillent.

Riccardo Arena, Il Professore N°5, 2009, 25’, N/B, Son, Italien, s.t. Anglais.

Ce film est une expérimentation de composition visuelle et textuelle obtenue à travers le montage de plusieurs vidéos appartenant à l’archive personnelles de l’artiste. Le but étant de construire à la fois une étrange, mais cohérente narration dans laquelle les différents personnages filmés apparaissent tous comme les multiples facettes d’un seul et unique sujet.

22h30 || Robor (live)(ch)
electronic music, improvisation

RoboR, duo d’improvisations synthétiques libres, nous envoie pour sa création un mail simple, avec un exemple sonore stratosphérique.
«ROBOR is an electronic music improvisation duet.
ROBOR don’t use sequencer.
ROBOR is, most of the time, experimental-ambient.
ROBOR is unpredictable.
ROBOR loves old synths.»
Mais qui se cache derrière RoboR?

23h30 || Roll the Dice (live) (se)
dark ambient

Croisement enivrant entre synthétiseurs cosmiques et musique classique minimaliste, Roll The Dice évoque autant Steve Reich que Cluster ou Brian Eno. Formé d’un membre de Fever Ray et d’un producteur de musique de film, le duo pour synthétiseur et piano donne de rares concerts très visuels, véritables expériences cinématographiques naturalistes et intimistes.

Image de prévisualisation YouTube

00h30 || Etienne Jaumet (DJ set) (fr) (Zombie Zombie)
Etienne Jaumet est la moitié du duo français de Kosmische music Zombie Zombie.

Programme complet sur www.urbaines.ch