LES URBAINES

SAMEDI 3 DECEMBRE
Bar: 20h30
Début: 21h
Entrée libre

Projections, concert live, DJ set.

Le festival des créations contemporaines émergentes répond présent pour sa quinzième édition et transitera à nouveau par le Bourg.

21h00 || projections
Aurélien Froment, Pulmo Marina, 2010, 5’, Couleur, Son, Anglais.

Sur un fond uniforme d’un bleu d’Yves Klein, une méduse jaune secoue les tentacules irritants comme un fragment de dentelle vivante, pendant qu’une voix off quelque peu officielle nous informe à propos de son anatomie baroque mais littéralement sans cerveau, à propos de son cannibalisme vorace ainsi que de ses ancêtres.

Andrei Ujica, Out of Present, 1996, 92′ Couleur, Son, Russe, s.t. Français.

En mai 1991, les cosmonautes soviétiques, Anatoli Artsebarski et Sergeï Krikalev sont envoyés sur la station orbitale MIR. Durant cette mission a eu lieu le putch d’août 1991 à Moscou dont l’échec a rayé des cartes le nom même d’Union Soviétique et achevé toute une époque historique.

23h00 || Bill Orcutt (live) (US)
folk
Le revival folk a un problème de taille: tout apprenti-bluesman essaie de s‘inventer une authenticité en imitant Robert Johnson, sans jamais avoir vu une goutte de l’eau du Missisippi.

Bill Orcutt, au contraire, a choisi d’inventer sa propre technique, d’apprendre à sa manière et de développer un style unique. Une façon pour lui de contester l’orthodoxie du milieu: «je n’aime pas les musiciens» déclare Orcutt dans le numéro d’octobre du magazine Wire. «Ils ne s’occupent que de musique. Tout est très littéral. C’est difficile d’avoir une vision plus large.» Rageur, obsédé, exceptionnel.

00h00 || Gino (DJ set) (CH)
post electronic, rock & folk

Gino, plasticien, collectionneur de musiques, fondateur du défunt label Viking Music, proposera une selection de ses disques.

Programme complet sur www.urbaines.ch