LE BOURG A 100 ANS!
18.10.1913-18.10.2013

VENDREDI 18 OCTOBRE
Bar: 18h30
Début: 19h
Entrée libre

CREATION CINE-CONCERT || AFTERSHOW: DJ MARCELLE (NL)

« Lausanne possède actuellement cinq salles de cinémas. C’est un peu beaucoup, penseront peut-être nombre de personnes. C’est en tout cas bien suffisant. Le dernier venu de ces cinémas a été inauguré samedi soir. Il a pris le nom de « Apollo-Théâtre ».

La salle n’est pas très grande […] mais elle est élégante, confortable. Peut-être eût-on pu désirer une inclination un peu plus accentuée des gradins, car il faut compter toujours avec les chapeaux des dames dont la hauteur continue de le disputer à leur générale inélégance.

Le programme de cette semaine est intéressant et varié […]. Hier, dimanche, premier jour d’ouverture pour le public, l’Apollo a reçu foule de spectateurs. »

Feuille d’avis de Lausanne, Lundi 20 octobre 1913

Le 18 octobre 1913, Lausanne inaugurait son cinquième cinéma muet: L’Apollo-Théâtre, renommé plus tard Le Bourg…

Au soir de son centenaire, 1913 et 2013 se rencontrent autour de deux projections où les images d’époque dialoguent avec une sonorisation contemporaine.

Deux films, trois musiciens d’horizons musicaux différents, une bande sonore préenregistrée et un ciné-concert.

A l’occasion de de cette soirée exceptionnelle, nous ne disputerons l’inélégance d’aucuns et vous attendons impatients pour passer ce cap avec cette salle qui fait nos bonheurs, nos surprises, nos soucis parfois, mais qui jamais ne nous fait douter du sens de sa pérennité!

19h00

Traffic In Souls, de George Loane Tucker (usa, 1913, 88′) sur une bande son originale de Nicolas Julliard (Fauve) et Philippe Henchoz (The Sinai Divers, Ventura)

Projeté à l’Apollo-Théâtre en mai 1914, Traffic In Souls est une fiction à visée documentaire sur la prostitution forcée aux Etats-Unis à travers le thème spécifique de la traite des blanches dépeint alors comme un péril social majeur.

21h30

Le Mystère des Roches de Kador de Léonce Perret (France, 1912, 44′) sur une bande son originale de Gregory Poncet (Digitaline, Gregorythme) et Philippe Henchoz (The Sinai Divers, Ventura) jouée en live.

Un choix qualitatif tant sur la photographie, les procédés troublants d’innovation que sur l’utilisation pionnière du film dans le film et du cinéma comme méthode thérapeutique pour établir la vérité…

Le Mystère des Roches de Kador n’a jamais été présenté à l’Apollo-Théâtre, mais nombre de films de Léonce Perret, prolifique réalisateur pour Gaumont, comme la série des « Oscar » qu’il co-réalise avec Louis Feuillade le furent dont « Oscar Ermite », film court projeté au soir de son inauguration.

Sélection des films: Le Bourg en collaboration avec Pierre-Emmanuel Jaques.

AFTERSHOW

DJ MARCELLE/ANOTHER NICE MESS (NL)
dub, electronic grooves, punk, african rhythm, post punk