Jaime Regan (UK) Première partie : Monney B. (CH)





… la pénombre des forêts juste après la lisière, Robert Franck, Sally Mann, le sifflement et le craquement des field recordings, un nouveau carnet de notes, Tom Waits, Fugazi, PJ Harvey,  les arbres à toutes les saisons, regarder à travers les hublots des avions, les mots de Burroughs, de Kerouac, de Hughes, d’Ondaatje et de […]

… la pénombre des forêts juste après la lisière, Robert Franck, Sally Mann, le sifflement et le craquement des field recordings, un nouveau carnet de notes, Tom Waits, Fugazi, PJ Harvey,  les arbres à toutes les saisons, regarder à travers les hublots des avions, les mots de Burroughs, de Kerouac, de Hughes, d’Ondaatje et de Marquez, la lumière de l’automne et  la poussière…

Oui, bon et bien présenté comme ça, ces intérêts et passions – un brin attendus – pourraient être ceux de n’importe quel singer/songwriter contemporain. Et ça l’est – à l’évidence. Jusque là indistinct…

Caractéristiques :

Un nom: Jaime Regan, guitariste et singer/songwriter.

Une origine : Brighton, Angleterre.

Une voix: Retenue et lumineuse qui se promène sans difficultés, avec délicatesse et sobriété dans les aigus.

Un accompagnement: Une batterie, des percussions et des choeurs assurés par Jools Owen.

Un EP: « The True North », paru fin 2009. Mini album cinq titres qui donnent à entendre l’univers musical de Regan – Lequel est indiscutablement dominé par des mélodies et compositions affectées et élégantes (« Ashes », « Goodbye Magpie », « Scars »), mais aussi par  des tonalités parfois plus psychédéliques (« One day »).

Distinct: Lumineusement sombre si vous permettez. Sans lamentations ni austérité. Sensible, chaleureux et profondément mélancolique.

Jaime Regan:  un artiste dont on peut se réjouir de la découverte en live et d’un prochain album à paraître en 2011 et qui à l’occasion de son passage au Bourg sera supporté par Monney B., projet solo du guitariste et chanteur de Hell’s Kitchen : Bernard Monney.

Registres musicaux plutôt très différents puisque Monney B. poursuit en solo les aspirations Blues Trash du combo genevois dans une version à un homme et en acoustique.

Mais pourquoi pas… Les deux chanteurs auront de quoi faire causette avant leur montée respective sur scène.

M.J.

www.myspace.com/jaimeregan

www.myspace.com/monneyb1