Hidden Orchestra (SCO)





« Le sombre reflet d’une promenade solitaire dans une nuit à la fois calme et agitée. » Joe Acheson Qui mieux que son frontman, Joe Acheson, pour résumer « Night Walks » premier opus des Ecossais de Hidden Orchestra, précédemment connus sous le nom de Joe Acheson Quartet… A la différence du Cinematic Orchestra – dont la comparaison paraît  […]

« Le sombre reflet d’une promenade solitaire dans une nuit à la fois calme et agitée. »

Joe Acheson

Qui mieux que son frontman, Joe Acheson, pour résumer « Night Walks » premier opus des Ecossais de Hidden Orchestra, précédemment connus sous le nom de Joe Acheson Quartet…

A la différence du Cinematic Orchestra – dont la comparaison paraît  immanquable tant les atmosphères brumeuses et aériennes se confondent d’un combo à l’autre – Hidden Orchestra pose les beats en pierre angulaire autant de ses productions que de ses lives (deux batteries disposées en avant et au centre de la scène).

Dans une expérience toute post-moderne ou post-électronique, les boîtes à rythmes  et les synthés sont remplacés par la production de rythmes organiques et acoustiques.

Côté studio, sur chaque morceau, pas moins d’une douzaine de pistes sonores avec au moins six ensembles de batteries différents et des field recordings (échos de pluie et chant d’oiseau).

Entre Downtempo, Jazz, Electronica, Trip Hop, musique classique et contemporaine l’expérience Hidden Orchestra est troublante de contrastes ; comme si Debussy,  William Byrd et  Arvo Pärt partageaient la scène avec Aphex Twin, Squarepusher et Prefuse 73.

En chef de cet orchestre qui mêle l’électronique et l’acoustique dans une complexe simplicité pour une expérience sonore à la fois sombre et percussive, Joe Acheson n’est pas le débutant que cette première sortie pourrait indiquer.

Multi-instrumentiste, compositeur et producteur musical, sound designer pour la BBC et réalisateur de documentaire radio, Acheson n’en est pas à son coup d’essai.

Hidden Orchestra sillonnera la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la Suisse durant tout le printemps tout en planchant parallèlement sur la bande originale de « Powaqqatsi » – la suite de « Koyaanisqatsi » de Godfrey Reggio et Francis Ford Coppola – pour lequel le groupe a été mandaté.

P.S.

www.myspace.com/hiddenorchestra