LES CHRONIQUES DU PREVISIBLE//FESTIVAL NODE (premier festival suisse consacré au Theremin)

SAMEDI 12 DECEMBRE
Bar: 14h
Début: 14h30
Festival Node: entrée libre l'après-midi//Apéro-chronique 10.- avec un verre offert//Festival Node: 15.- dès 20h30

Inventé en 1920 par un étudiant physicien nommé Lev Sergeyevich Termen, Le Theremin est un objet à la frontière de la science et de l’art qui a traversé le vingtième siècle tel un ovni le ciel soviético-américain.

A bien noter aussi le rendez-vous éphémère de Blok et Francioli. C’est le calendrier de l’Avant qu’on vous propose, histoire de ne rien oublier du drôle de monde dans lequel on vit dans cette atmosphère faussement heureuse des préparatifs des fêtes de fin d’années…

nodefestival

Festival Node

theremin260Fait d’un boîtier électronique muni de deux antennes, le Theremin a cette particularité de produire des sons sans aucun contact physique direct avec l’instrumentiste, mais dans la variation de la distance des mains de celui-ci avec les antennes. De la main droite : la hauteur de la note ; de la gauche : son volume.

Si l’instrument est étrange, la vie de son créateur ne l’est pas moins, lui qui fut successivement physicien russe, musicien, homme d’affaire américain, prisonnier politique et espion du KGB…

Le Theremin connaît lui aussi plusieurs vies avec un premier succès en 1922 lors d’un concert en présence de Lénine, une renaissance après-guerre à Hollywood dans les effets sonores et enfin en créant une nouvelle tendance novatrice pour la pop des années 60.

800px-etherwave_theremin_kitCar le Theremin, ne resta pas longtemps qu’une simple curiosité : au delà de son côté sensationnel, il est surtout le premier instrument électronique de l’Histoire pour lequel un répertoire spécifique ait été composé. Pour cette raison, il partit même en tournée internationale à la fin des années 20.

Ce triomphe de l’époque ne s’est jamais démenti par la suite et aujourd’hui encore le phénomène Theremin intrigue en restant une promesse de progrès spectaculaire, un symbole de modernité indémodable.

Organisé par l’association Loopline et Etheremin (plateforme suisse du Theremin) , ce mini-festival, petit par la taille mais grand par le nombres d’activités qu’il propose, se donne pour but de faire découvrir ou plutôt redécouvrir cet étonnant instrument à travers plusieurs performances qui présenteront ses différentes potentialités dans la musique actuelle comme dans les arts en général.

Image de prévisualisation YouTube

14h30 à 17h00
Entrée libre
Au Bourg et à la Cave du Bleu Lézard

Favoriser les rencontres et les échanges par la découverte, initiation au fonctionnement et principes de base du Theremin, conférence entrecoupées d’interludes musicaux proposés par Terminal C , workshop de construction de Theremin (25.- sur réservation), un cours privés dispensés par Pamelia Kurstin, l’une des maîtres contemporaines du curieux instrument ou réparation et calibrage de votre Theremin par Thierry Frenkel http://www.myspace.com/thierry.frenkel et présentation d’instruments construits à partir de capteurs (par l’artiste vaudois Xewin)… Voilà de quoi vous familiariser au Theremin !

Pour les tarifs, horaires détaillés et autres infos pratiques, allez directement sur www.loopline.ch

18h30

Les Chroniques du Prévisible

Du 8 au 23 décembre, tous les jours à l’heure de l’apéro, venez déguster des morceaux d’actualité revus et instrumentalisés par le duo Blok-Francioli. Un spectacle de trois-quart d’heure, créé en collaboration avec le théâtre 2.21, pour vous sortir de la fièvre du shopping de Noël et vous rappeler que, même si vous n’avez pas trouvé de cadeau utile pour votre cher petit neveu, l’apéro reste sacré et instructif.

logo_rouge

20h30 Concerts
Entrée 15CHF

PAMELIA KURSTIN (US-AT)

Theremin electronic orchestra

TELLIER4

Image de prévisualisation YouTube

JIMMY VIRANI (F)

Theremin in Hawaï

JimmyVirani

Image de prévisualisation YouTube

W. PIPCZYNSKI ET R. KÜFFER (CH)

Theremin’s soundtrack sur courts métrages

00h00
AFTERSHOW : PHONO BOY & IVAN (+41)
Entrée 5.-

Early electronics & experimental sounds