En voiture Simone! Conférence & Kassette (CH)

MERCREDI 24 FEVRIER
Bar: 19h
Début: 19h
Conférence: Entrée libre//Kassette: 12.-

Nouveau rendez-vous bimestriel au Bourg: En voiture Simone!

C’est le retour des filles affranchies en femmes affranchies !
Concernées, impliquées, intéressées par des sujets féministes ou politiques, mais toujours avec fraîcheur et humour « En voiture Simone! » vous proposera des conférences, des lectures et des concerts. Et ça démarre avec une réflexion sur le genre dans la publicité.

Puis Kassette diffusera ses mélodies pop le temps d’un concert qui présentera les titres de son nouvel album: Neighborhood.

Nouveau!!!
En voiture Simone!*
19h00 – Entrée libre

Le groupe des Filles Affranchies est né en 2004 de la volonté d’offrir à la communauté lesbienne lausannoise une plateforme d’échange et de rencontre sous des auspices culturels.

Ouvert à toutes les femmes intéressées (sans distinction de leurs préférences sexuelles), le groupe proposa des soirées dansantes, un site web très riche, et des sorties culturelles régulières.

Le groupe des filles affranchies a cessé ses activités durant l’été 2008, malgré le succès de ses événements. Ne substista que la soirée «Kill your Idols» dont la quinzième édition aura lieu le 18 février au Romandie.

Depuis, les filles affranchies ont grandi, mûri, et sont devenues des femmes ! Leur volonté désormais est de proposer également des événements plus engagés, plus politiques, plus intellectuels.

Offrons donc un chaleureux accueil aux femmes affranchies, dont la volonté est de se retrouver lors d’événements plus posés, plus propices à la discussion qu’une soirée rock, désormais le domaine des Filles affranchies !

Ainsi, le groupe se scinde en deux, pour s’adresser aux femmes qui pensent, et aux filles qui dansent. Mais une chose ne change pas; leur humour, leur légereté et leur envie de passer du bon temps ensemble.

Ensemble, c’est toutes les femmes, et les hommes aussi ! Les affranchies ne sont pas exclusives et souhaitent offrir leurs événements à toutes, et à tous.

*l’intitulé de cette soirée est évidemment une référence à Simone de Beauvoir, mais aussi un clin d’oeil à Simone Louise des Forest, première femme pilote automobile, pour qui l’expression a été inventée. C’est une façon de dire, allez on y va ! On vous embarque et on vous fait voir du pays ! S’ouvrir l’esprit et découvrir d’autres réalités.
Alors, en route !

19h00 – Entrée Libre
Variations publicitaires sur le genre
Conférence par Stéphanie Pahud, Docteur ès Lettres

Le genre a une place majeure dans les médias et la publicité, il intervient dans l’apparence extérieure des produits, le ton des campagnes, le choix des arguments de vente et, bien sûr, les scripts des annonces.

Face aux réactions des médias et du public, en affût des stéréotypes, le discours publicitaire est amené à proposer des représentations des hommes et des femmes de plus en plus diversifiées.

Quelles sont ces variations sur le féminin et le masculin ? Comment appréhender ces représentations ? Comment les décoder ?

A travers des exemples, Stéphanie Pahud nous permettra de déchiffrer les imaginaires de genre et comprendre ces images qui défilent sous nos yeux quotidiennement.
La présentation sera suivie d’une discussion.

Docteure ès Lettres, Stéphanie Pahud est maître-assistante en linguistique française ainsi qu’à l’Ecole de français langue étrangère à l’Université de Lausanne. Elle a signé et co-signé de nombreux articles sur les discours médiatique, publicitaire et politique. Elle est co-auteure de La place des femmes et des hommes dans la presse écrite généraliste de Suisse romande des années 80 à nos jours (Seismo, 2009). Elle a également publié en 2009 sa thèse de doctorat, Variations publicitaires sur le genre. Une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin, aux éditions Arttesia.

Plus d’informations sur cet ouvrage :

http://www.arttesia.com/connaissance-de-la-langue/linguistique-variations-publicitaires-sur-le-genre-une-analyse-linguistique-des-representations-publicitaires-du-feminin-et-du-masculin.html

Kassette (CH)
21h00 – Entrée 12.-
Concert

Le girslband grunge et énervé Skirt et les murs Marshall aujourd’hui derrière elle, Laure Betris aka Kassette. présente au Bourg son deuxième album solo « Neighborhood », récemment paru sur Saïko Records.

Un rock épuré et introspectif qui prolonge l’expérience de son premier album « Chambre 4 ».

C’est Berlin que la songwriter désigne comme cadre de composition de « Neighborhood » au début 2009.

De la grisaille de la capitale allemande émerge en contraste et selon les mots de la chanteuse, des compositions lumineuses et pleines d’une énergie et d’expérimentations nouvelles laissant s’inviter la ville, les murmures du voisinage et les rumeurs de la rue.

Ecriture automatique et feuilletés sonores signe la Kassette nouvelle.

Fidèle et constante collaboration aussi sur ce deuxième opus, puisque Kassette s’accompagne à nouveau du multi-instrumentiste et producteur Sacha Love avec lequel elle évolue aussi sur scène quant elle ne tient pas la barre de ses lives en solo.

Intimisme et mélodies pop sans jamais sacrifier une pure énergie rock : une formule à découvrir.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube