Cinema-to-graphe : Circuit projette au Bourg
Nos potes passent leurs disques: Vague Dj

JEUDI 11 FEVRIER
Bar: 19h
Début: 20h30
Projection: Entrée 10.-//Nos Potes passent leurs disques: Entrée libre

En parallèle de l’exposition collective organisée par Frédéric Chapon pour Circuit « in the face of spatial grandeur », Le bourg reçoit Circuit hors de ses murs pour deux projections exceptionnelles qui présenteront les films de Robert Breer et de Peter Downsbrough.

Pour cette deuxième séance, projecteur sur une sélection des films de l’artiste conceptuel Peter Downsbrough.

Cinéma-to-graphe

Circuit projette au Bourg
20h30 – Entrée 10.-

Peter Downsbrough

Photo extraite de « Set (ing) », Peter Downsbrough, 2003, 04’19 »

Peter Downsbrough est un artiste conceptuel né dans le New-Jersey en 1940 et résidant à Bruxelles depuis plus de 25 ans.

Plus connu pour ses lignes noires peintes ou suspendues « in situ » et ses mots découpés longitudinalement, il réalise aussi depuis les années 70 un travail sonore et cinémato-graphique surprenant par l’acuité d’un regard qui, en écho à ses mots tronqués, tranche dans le réel comme avec un scalpel.

L’artiste est souvent tel le scientifique, il observe et extrapole les faits et situations tout en exploitant les outils de son temps : il y a une méthodologie (partager, inclure, exclure) et des phénomènes (le langage, l’espace).

A travers ces films, humains, grilles, murs, enseignes et architectures semblent reformulés au delà de ce qui est habituellement visible, par la logique poignante de la caméra 16 mm, de l’enregistrement du paysage à 45 ° et de sa projection idoine.

Si le rythme est étiré s’est pour mieux révéler la taxinomie des espaces scandés.
Si la césure est nette, d’un plan à l’autre, l’image filmée ne prend jamais possession que d’absences et de non-lieux, acteurs par défaut d’une tragédie réglée, conditionnée, et parfaitement orthonormée.

Delphine Coindet

Les détails du programme ici, très vite…

Image de prévisualisation YouTube

Nos potes passent leurs disques

22h00 – Entrée libre

Tous les jeudis, « Nos potes passent leurs disques » pour tous ceux qui désirent se retrouver avant les festivités du week-end. Style de musique variable selon l’invité de la semaine. Du Rock, du Blues, de la Soul, du Hip Hop, de l’Electro ou de la Chanson française.

Ce soir:

Vague Dj

Retro Rock, Psyche, Punk, Jazz, Funk