Café Politique

MARDI 06 OCTOBRE
Bar: 19h
Début: 20h15
Entrée libre

« Suisse-UE : comment relancer le débat sur l’adhésion ? »

C’est la rentrée de l’Assopol et des désormais traditionnels Cafés Politiques. Reprise autour de la question de l’adhésion de la Suisse à l’Union Européenne. De quoi s’exercer et s’échauffer pour entamer la saison avec un sujet faisant cas d’école, devenu un classique du débat ou un débat classique…

Le sujet, les débatteurs et un rapide rappel des enjeux du débat en quelques mots :

  • Catherine Lance Pasquier, responsable romande suppléante à économie suisse
  • François Chérix, député socialiste au Grand Conseil vaudois et vice-président du Nouveau mouvement européen suisse (NOMES)
  • Gilles Grin, docteur en relations internationales et chargé de cours à l’Université de Lausanne

2005-08-15Depuis 1972, la Suisse a progressivement adopté la voie des accords bilatéraux avec l’Union Européenne. Ceux-ci suffisent-ils ou l’adhésion est-elle la seule finalité ? De partenaire économique privilégié, ne faut-il pas devenir un véritable partenaire politique ?

Le rejet de l’EEE le 6 décembre 1992 a-t-il sonné le glas d’une Suisse membre à part entière de l’UE ?

Si oui, faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ?

Pourquoi ?

L’Assopol c’est quoi?

L’association des anciens de sciences sociales et politiques est née en 2000 à la suite de la mise sur pied, deux ans auparavant, d’une série de conférences sur les débouchés professionnels des licenciés en sciences politiques.

L’intérêt suscité par ces conférences a encouragé la création de l’association afin de faciliter et de développer les relations entre les anciens et les nouveaux étudiants.

Soutenue par la faculté des Sciences Sociales et par plusieurs professeurs, l’Assopol permet aux étudiants de bénéficier de l’expérience des anciens dans la transition entre le monde académique et le monde professionnel.

L’Assopol se concentre sur deux activités principales : l’organisation d’un cycle annuel sur les débouchés professionnels et les Cafés politiques.

www.assopol.ch