CAFE POLITIQUE

MARDI 08 MARS
Bar: 19h
Début: 20h
Entrée libre

Tous les deux mois, le Bourg accueille l’Assopol ( L’association des anciens de sciences sociales et politiques). Soirées de débat sur des sujets politiques en lien avec l’actualité du Monde…

« Qui après la Tunisie et l’Egypte ou quelle démocratie pour les pays du Moyen Orient? »

Intervenants :

M. Hafid Ouardiri: Directeur de la Fondation de l’Entre-Connaissance, Genève
Mohamed Ben Henda : Président de l’association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse, militant pour les Droits humains
Mohamed Jeghllaly: Chercheur junior FNS à l’université de Lausanne, doctorant en sciences politiques

14 janvier 2011, Zine el-Abidine Ben Ali quitte précipitamment son pays, la Tunisie, suite à des manifestations qui ont débuté un mois auparavant.

Un mois plus tard, c’est au tour du président égyptien, Hosni Moubarak, de quitter le pouvoir après un règne absolu de 30 ans. Le soulèvement gigantesque de la population a finalement porté ses fruits.

Ce début 2011 marque sans doute un tournant dans la situation politique d’une partie des pays du bassin méditerranéen. Les peuples de ces pays descendent dans la rue pour réclamer des changements et l’instauration d’un régime démocratique.
Au regard de ce qui se passe actuellement en Libye et dans d’autres pays comme le Yémen ou le Bahreïn, il semble que nous assistons à un effet domino.

Comment les gouvernements réagissent à cette révolution si inattendue ? Comment les communautés issues de ces pays ont-elles vécues ces temps mouvementés ?

Une soirée d’échanges pour réfléchir et comprendre les transformations substantielles qui se déroulent sous nos yeux

Pour plus d’infos concernant le thème et les intervenant-e-s :