CABARET TASTEMOT
NOS POTES PASSENT LEURS DISQUES
BERTSCH

JEUDI 31 JANVIER
Bar: 20h
Début: 20h
Entrée libre

Lectures

20h00
CARTE BLANCHE AUX ÉDITIONS SAMIZDAT

Le mot « samizdat » vient du russe et signifie littéralement «autoédition».

Ici, loin de désigner la pratique du compte d’auteur, il dit plutôt la confidentialité et le risque, sans oublier le tirage limité.

Cette petite maison de poésie fondée il y a 20 ans est animée par deux sœurs jumelles : Denise Mützenberg et Claire Krähenbühl.

Ces deux grandes dames passionnées de poésie choisiront parmi la cinquantaine d’auteurs édités à ce jour (dont certains en version bilingue) pour donner à entendre la musique des mots et la résonance des langues.

La poétesse et conteuse grisonne Leta Semadeni sera invitée à lire quelques-uns de ses poèmes en romanche. Des extraits des « Histoires de Louise », recueil de Claire Krähenbühl paru en 2011, seront mis en voix et accompagnés par un musicien.

21h15
« PLANÈTE AGILE »
TOUR DE THÉÂTRE ET DE CHANT AUTOUR DE JEAN VILLARD-GILLES

Jacqueline Corpataux, Lee Maddeford (piano) et Vincent David empoignent leur clé à molette et déboulonnent les textes et chansons du célèbre poète vaudois !

Plus qu’un tour de chant, ils exploitent la théâtralité indéniable des écrits de Gilles en les mettant en jeu de façon décalée, drôle et émouvante. L’œuvre de Gilles est d’une grande richesse, sa mécanique très contrastée.

L’intemporalité de ses textes nous invite à la réflexion, à la remise en question. La chanson « Dollar » en est un bel exemple: « Mais sous un ciel de cendre, vous verrez un soir, le dieu Dollar descendre du haut de son perchoir et devant ses machines sans comprendre encore, l’homme crever de famine sous des montagnes d’or ».

En marge de ce constat sans âge, Gilles était également un auteur facétieux et pratiquait l’autodérision avec beaucoup d’humanité : « Prince ou tripier, fille ou marquise, qu’on se le dise, on descend tous du cocotier » (L’homme et le singe). Gilles vouait un amour sans faille au mot dit autant qu’au mot chanté : un amour que le trio approuve (cette fois) sans broncher…

  • www.tastemot.ch
  • NOS POTES PASSENT LEURS DISQUES

    BERTSCH

    Deviant house

    23h00 || Entrée libre