B FOR BIONIC & BACH
Bach Whistled (Adrian Piper, 1970, USA- D)
Performance réinterprétée par Denis Pernet (CH)
Julian Göthe (D) (DJ set et projections)

JEUDI 20 OCTOBRE
Bar: 22h
Début: 22h30
Entrée libre

B for Bionic & Bach est un soirée autour de l’exposition Play Bach au Centre d’art contemporain Circuit à Lausanne (24 septembre au 29 octobre).

A cette occasion, Denis Pernet, commissaire de cette exposition, réinterprétera pour la première fois dans son intégralité depuis 1970 Bach Whistled (pièce sonore. 44′) une performance de Adrian Piper (*1948, New York).

Dans cette performance, Adrian Piper s’est enregistrée – l’oeuvre en est la trace audible  –  sifflant les Concertos de Bach en D Mineur, A Mineur et C Majeur, dans cet ordre. Si le début de celle-ci repose sur une maîtrise technique de l’artiste (aujourd’hui du performeur siffleur), sur un travail du souffle et de sa puissance, son déroulement nous confronte de plus en plus directement à un corps en lutte : le souffle se perd, les notes sont de moins en moins distinctes, et parfois fausses…

Artiste basé à Berlin, Julian Göthe, qui a conçu l’installation de Play Bach, passera ensuite une partie de ses disques favoris. Un voyage à travers les décennies, de Tokyo à Rimini, de New York, Bruxelles, Paris et Oberheim. L’occasion aussi de découvrir son travail artistique sur écran à travers deux de ces récentes vidéos : Walls Talk (2005) et Nocturne (2011).