Article 1 Scène 2: Festival de théâtre pour les droits humains
Aftershow: Cliff & Nat (Mashup!)

SAMEDI 20 MARS
Bar: 17h
Début: 17h
Article 1 Scène 2: Abo.: 40.-/réduit 30.- Soirée: 25.-/réduit 18.- 1 spectacle: 15.-/réduit 12.- //Entrée aftershow: 5.-

Du 19 au 21 mars, le Bourg accueille la deuxième édition du festival de théâtre pour les droits humains « ARTICLE 1 SCENE 2 ».

Sous l’impulsion de l’association Théâtractive et de Caroline Stevan, une première édition a lieu en 2008 au théâtre du 2.21.

Fort d’un premier succès, mais aussi face à la nécessité de poursuivre le dessein de conscientiser par l’expression scénique, une deuxième édition devait voir le jour…

Incisifs, drôles, profonds aussi bien que glaçants, les propos seront toujours justes et forceront les remparts parfois confortables de sa propre conscience, que nous aménageons souvent pour éviter d’être frappé par la réalité du pire : l’exclusion, la pauvreté, les discriminations, le déracinement, la domination masculine, et plus généralement la violation des droits fondamentaux de l’Homme.

17h
Un fou noir au pays des Blancs
de et avec Pie Tshibanda, une production Charge du rhinocéros

Auteur et psychologue congolais, Pie Tshibanda a vécu l’horreur des massacres en République démocratique du Congo.
Menacé de mort pour avoir dénoncé sans relâche l’épuration ethnique, l’homme est contraint de fuir son pays.
Il débarque en Belgique en 1995. A l’aéroport, il se rend compte qu’il est désormais seul, noir et privé de sa présomption d’innocence. Commence alors un deuxième combat, celui du réfugié politique contre l’administration belge et les préjugés raciaux.
Et pourtant, ce spectacle est éminemment drôle.

19h
Slam
Entrée libre

L’association la Slaam vous invitera sur scène pour des joutes de mots engagées.

20H30
Les pauvres sont tous les mêmes ou des chevreuils à vive allure

De Marielle Pinsard, en collaboration avec Catherine Büchi et Julie Cloux
Mise en scène : Marielle Pinsard
Avec : Catherine Büchi, Piera Honneger, Michèle Gurtner
VDJ : Michael Spahr
Lumières : Denis Faure

Non, vraiment, les pauvres ne sont pas drôles. D’ailleurs, s’ils l’étaient, on leur donnerait plus facilement l’obole. Trois jeunes bourgeoises content leur rapport à la précarité, ébauchent des scénarios pour tirer les mendiants de la misère et finissent par les blâmer de leur causer tant de culpabilité.

22h30
Lectures et chansons

par Frédérique Leresche et Daniel Perrin

Une alternance de textes lus et chantés, abordant des sujets liés aux droits humains sans pour autant donner le bourdon.

Réservations et Infos

Tél. : 076.461.56.64

AFTERSHOW
00H ENTREE 5 CHF

Cliff & Nat (Mashup!)

New Wave, synth-wave, funky electro, boogie, disco down: underground gems from the 70’s and 80’s.

Nathanael est actif dès le début des années 90 sur la scène underground romande comme guitariste du groupe Noise Deep Frozen.

En 1995, il fonde le magazine Welcomex, spécialisé dans la culture électronique, commence à mixer comme à coordonner des soirées dans toute la Suisse au sein du collectif de Dj’s Mashup!

En 1999, il s’établit à Zürich et y rejoint le clan Restkultur (Festival Bierchermüesli, Festival Quark ainsi que les débuts de la Dachkantine).
De retour à Lausanne en 2004, il collabore régulièrement avec les membres de 34m2 à l’organisation de soirées qui ont depuis marquées les annales du dancefloor romand.

Collecteur de vinyle dès son plus jeune âge, ces sets explorent tout particulièrement le Garage Rock sixties, l’Obscure Disco, la House de Chicago, la Techno de Detroit comme le son de Sheffield.

Quand à Cliff, bassiste dans différentes formations rock dans les années 90 (Free Cheese for All, les Ventilateurs, Puk, Mexican Jumping Beens, les Trapus), il mixe parallèlement en qualité de Dj résident à La Dolce Vita.

Plutôt Rock et Rare Groove, sa curiosité le conduit cependant à s’intéresser au Hip Hop et à la musique électronique alors en pleine effervescence.

Parmi les premiers DJs à forcer les portes de ce bastion live en y introduisant le Trip Hop et l’Electro, il co-organise les soirées « Jungle », « Abstract » ou encore « Plan 9 From Outer Space ».

C’est là qu’il y rencontre les futurs membres de Mashup, collectif qu’ils fondent avec Nick Duck, Lyn-c et Darshan pour palier à la disparition de la scène underground lausannoise suite à la fermeture de La Dolce Vita.

De passage au Bourg, c’est une sélection puisée dans ces 10’000 disques qu’il propose ce soir avec Nat.