Addis Sounds, Koffi and the Gang et Le Bourg présentent
THE FARANAS & BABA SALAH (CH/MA)
WARM UP & AFTER SHOW
Soul Koffi & Wasulu Selekta

VENDREDI 17 OCTOBRE
Bar: 21h30
Début: 22h
Entrée 15.-|10.- avec la carte du Salopard || Aftershow: 10.-

Afrobeat

Achat Billet

Was « The Faranas » bedeutet?

Incongrue la formulation teutonne?

Pas tant que ça si l’on considère que c’est a priori dans la langue de Goethe que la question devrait être posée à ce big band basé à Berne et qui opère pourtant dans la plus authentique – bien que revisitée – tradition de Lagos.

Tradition que Fela Kuti initie dans les années septante en bâtissant ce pont entre la musique traditionnelle nigériane (et plus largement celle d’Afrique occidentale), le funk et le jazz afro-américain.

Les Faranas métissent donc les origines, les idées et la passion de dix artistes, tous réunis autour de ce puissant et savoureux alliage de ju-ju, de rythmes Yorubas, de highlife, de dirty funk, de swinging jazz, de rock et de soul pour un résultat 100% afrobeat.

Après « Who Are You? » paru tout début 2011, les Faranas reviennent avec « Run Run », un deuxième album qui paraît sur Everest Records tout début octobre avec en guests le guitariste malien Babah Salah et le chanteur sénégalais Mory Samb.

Cet album sophomore est produit par Ben Wolff-Abarbanel, musicien d’Ebo Taylor qui avait notamment arrangé « Love and Death ».

Et pour répondre à la question initiale : « Farana » est issu du Pidgin nigérian et dérive du nom « foreigner » (« étranger » en français).
Un nom de groupe en hommage certain aux racines desquelles s’inspirent le groupe, mais qui soulève aussi la question de l’absurdité et de l’arbitraire de la délimitation des frontières géographiques, politiques, culturelles aussi bien qu’artistiques…

The Faranas ou quand Berne prend les traits d’une rêvée République de Kalakuta…

Image de prévisualisation YouTube

WARM UP & AFTERSHOW

Soul Koffi & Wasulu Selekta
Afro funk, highlife

Entrée 10.-